Bonjour et bienvenu sur le blog « Le bonheur du chien »

Ici vous trouverez ma vision de l’éducation, après deux années à travailler avec les chiens. En aucun cas je ne juge qui que ce soit et ne vise personne en particulier. Je ne suis pas éducateur, seulement un passionné qui veux le meilleur pour vos chiens. 

• UNE VRAI COMPLICITÉ 

Je ne suis pas contre les friandises pour faire plaisir à son loulou. Cependant, en ce qui concerne l’apprentissage, je suis en total désaccord. 

Leurs utilisations, qui même si en apparence ont l’air inoffensives, peuvent en réalité causer des dégâts…. Que ce soit dans l’éducation et le comportement du chien, mais aussi dans leur compréhension réelle et l'amour qu'il vous porte. 

Pour créer un lien avec un animal, une complicité ne peut naître qu’avec de la cohérence et de la sincérité. Au moment où l’on enseigne son utilisation pour l’apprentissage de son chien, le maître sera fier de lui car elle semble fonctionner… 

Mais qu'en est-il réellement ?

 Un chien éduqué à la friandise ne reviendra pas ou n’effectuera pas une action précise pour l'amour de ses propriétaires, mais uniquement s'il veut sa récompense et donc envie de manger. 

Je fais une bonne action= je mange. Mais….

Que se passe t'il quand votre animal n'a pas faim ? :

« -Pourquoi venir chercher une friandise puisque je n'en ai pas envie ? »

« - Les odeurs que je renifle sont tellement plus intéressantes ! »

C'est exactement ce qu'il se passe dans la tête de votre chien.

Éduqué de cette manière, il fixera sans arrêt vos mains, puisqu'elles sont nourricières. Il aura beaucoup plus de difficulté à s'intéresser à vous, de manière plus profonde. Que se dira-t-il le jour où, ce retrouvera face à lui, des poches vide ? 

Évitez de sortir un téléphone, des clés, sac à crotte....Parce que le chien sera totalement déçu de ne rien avoir en retour.

Afin de se rassurer et de ne pas culpabiliser, les propriétaires vont dire qu'il faudra diminuer les friandises pour déshabituer l'animal, jusqu’à ne plus en donner. 

Considérez-vous que l'animal soit naïf et amnésique ? 

Le chien n'est pas bête, il veut vous faire plaisir ! C'est notre satisfaction qui les comble et les intéresses à effectuer une action précise ou revenir lors d'un rappel par exemple.

Il est préférable que votre chien vous connaisse véritablement, en créant un lien avec lui, plutôt que d'utiliser une contrepartie alimentaire. Le procédé du chantage n'a aucun sens, sauf, pour les accros à la friandise, qui sont fière d'eux. Après tout c'est tellement plus facile ! 

En plus de ne pas renforcer le lien vous risquez même de créer un fossé entre votre animal et vous. 

Ex : J'appelle mon chien. Il ne répond pas à mon appel. Je vais interpréter que mon chien ne veut pas venir, alors que lui, vous indique qu'il n'a sans doute pas faim".

Le but est que votre loulou vous obéisse naturellement, à tout instant, sans rien avoir dans vos poches ou sacoches à friandises... Mais uniquement, grâce à votre cœur, votre réelle personnalité, pour réussir à créer une vraie connexion avec lui. 

Il est révélateur d'observer les performances de chaque chien. Repérer d'avantage les signaux corporels (babines relevées, léchage de babine, queue, poils…). Cela vous permet de mieux le comprendre. Que son attitude est la bonne ou non. Il faut de l'authenticité avec son loulou !

Il est plutôt préférable, et même évident, de vous faire comprendre grâce à nos émotions physiques, expressions faciales, vocalises ainsi que le regard plutôt qu'avec vos doigts remplit de friandises, qui celles-ci n'ont aucune expression et encore moins d'émotion.

La compréhension du chien est très complexe ! Cette argumentation démontre clairement la méconnaissance et les lacunes de ceux qui l'utilise et qui vous l'enseigne.